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Auteur Fil de discussion: Maitrise d'oeuvre - missions OPC et DET  (Lu 11666 fois)
KA
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« le: Juin 26, 2012, 03:42:46 »

Bonjour,

Nous rénovons un bâtiment avec une entreprise générale qui sous-traite la grande majorité des travaux. Aujourd'hui, cette société ne conduit plus les réunions de chantier (dans un mois elle ferme.........et on veut faire avancer voire finir les travaux avant avec les sous traitants). Du coup, le maitre d’œuvre propose de remplacer la société pour l'organisation et le suivi du chantier en rajoutant la mission OPC (l'entreprise était là toutes les semaines et le maitre d'oeuvre venait une fois par mois aux réunions de chantier.................bizarre bizarre mais ça marchait bien jusqu'à maintenant).

Dans le marché de maitrise d’œuvre, il y a la mission DET. Dans mon ignorance, j'ai l'impression qu'on me prend pour un âne. Cependant, plus je lis la définition de ces deux éléments de mission et moins ça me semble clair.

Vous mettez systématiquement la mission OPC ? Si on ne la met pas, le maître d’œuvre ne pilote-t-il plus le chantier ?

La mission DET précise bien que le maitre d’œuvre doit "organiser et diriger les réunions de chantier".

J'ai aujourd'hui plutôt l'impression que jusqu'à maintenant il assurait la mission OPC ("harmoniser dans le temps et l'espace les actions des différents intervenants au stade des travaux" soit définir le planning d'intervention des entreprises c'est à dire ici les sous traitants Huh) et non la mission DET.
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Odrade
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« Répondre #1 le: Juillet 03, 2012, 11:27:36 »

Les 2 missions sont différentes. D'ailleurs, souvent la mission OPC est confiée à un autre opérateur que l'architecte.

En fait, dans la mission DET, le maître d'oeuvre organise les réunions de chantier, certes, mais s'assure surtout de la conformité de réalisation des travaux par rapport aux prescriptions techniques. C'est le DET qui vérifie si les plaques de plâtre posées sont bien conformes aux dispositions contractuelles (du BA13 par exemple), si les cotes sont bien respectées, ....
La mission OPC quant à elle organise le travail/enchainement des différents corps de métier. C'est l'OPC qui dit qu'il faut peindre les plafonds et les murs avant de poser le revêtement de sol, par exemple...
« Dernière édition: Juillet 03, 2012, 11:32:46 par Odrade » Journalisée

L'expérience, c'est une connerie par jour. Jamais la même...
TpF
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« Répondre #2 le: Juillet 03, 2012, 12:36:37 »

Bjour,

Dans le même sens que Oldrade,
Les 2 missions sont différentes et complémentaires, la proposition de votre MOe est bien fondée
A vous de voir avec l'entreprise générale déficiente comment elle va assumer son engagement
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M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)
KA
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« Répondre #3 le: Juillet 05, 2012, 02:25:34 »

Merci bien, c'est plus clair.
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